Me Patrick Laurent veut faire autrement

Les élections au barreau de Port-au-Prince, c’est dans moins d’un mois. Les prétendants successeurs de Me Gervais Charles rentrent en campagne et font la cour aux juristes indécis. Me Patrick D. F. Laurent, l’un des aspirants au poste de bâtonnier de l’ordre des avocats, promet de changer pour le mieux le fonctionnement et l’image du barreau. Son credo : l’homme est divin, le changement est humain. Il croit que c’est encore possible de faire les choses autrement.

me-patrick-laurent-veut-faire-autrement

La compétence, le dynamisme, l’inclusion et la transparence seront, dorénavant, les caractéristiques du nouveau barreau de Port-au-Prince dirigé par le Me Patrick Laurent. Du moins, c’est ce qu’il a promis de faire pendant son mandat de deux ans. Ancien trésorier pendant trois conseils de l’ordre, l’homme de loi peut s’enorgueillir d’avoir un bilan acceptable soit comme étant l’une des têtes pensantes de la création de l’Ecole du barreau à port-au-Prince, initiateur de l’émission « Fenêtre ouverte sur le barreau de Port-au-Prince » sur la RTNH, fondateur de l’équipe de football de l’ordre, entre autres.

Après avoir dirigé la délégation de l’école du barreau à Montréal en février 2008, représenté le barreau à l’assemblée générale de Mundiavocat à Antalya (Turquie) en 2009.

S’agissant du manque de transparence dans le processus d’admission au barreau, le choix des enseignants à l’école de l’ordre et d’autres reproches qu’on pourrait faire à Me Laurent pour avoir été membre d’une équipe, il assume le bien-fondé de certaines critiques. « J’admets que ces manquements méritent d’être rectifiés et corrigés. Ce sera l’une des responsabilités du conseil que je suis appelé à diriger », a-t-il dit dans une interview accordée au Nouvelliste.

Selon l’avocat, il y parviendra en renforçant et en améliorant les structures déjà existantes telles que l’Ecole du barreau, l’assistance judiciaire, l’équipe de football, entre autres, mais aussi en dégageant une vision plus large et plus moderne…

Parallèlement, Patrick Laurent a bien d’autres projets pour le barreau de Port-au-Prince. Selon lui, il n’est pas normal que les avocats ne soient pas assurés individuellement et professionnellement. Le prétendant bâtonnier a promis également la construction de la Maison du Barreau dans le but de favoriser la convivialité entre confrères et consoeurs.

La formation continue des avocats est aussi l’un élément important du programme de Me Patrick Laurent. Selon lui, l’homme de loi est quelqu’un qui apprend constamment et qui est en contact avec ses homologues du monde entier.

Le Nouvelliste