Pelex FLEREME

Pelex FLEREME

Pelex FLEREME

Pelex FLEREME est né le 9 juin 1976

Me Pelex Flereme est titulaire d’une maitrise en droit international et relations internationales (Instituto Europeo, Campus Stellae de l’Espagne), d’une licence en droit (Université d’État d’Haïti), d’un diplôme en diplomatie et relations internationales (Académie de Formation et de Perfectionnement des Cadres, AFPEC, Haïti). Il est aussi diplômé de « Military Police School » de Missouri, USA.

Il a également suivi des cours à United Nations Development Program Learning Resource, Centre Virtual Development Academy où il a reçu des certificats en coordination, techniques de négociations avancées, apprendre à diriger et crisis prevention recovery and ethics.

Fort de plus de 15 ans d’expérience, Me Flereme a acquis un véritable savoir-faire dans les domaines de coordination, justice et sécurité publique. Il a travaillé pour la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans plusieurs départements dans les domaines de la relation communautaire et de la gestion pacifique des conflits. Il a également travaillé dans plusieurs unités de maintien d’ordre et à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) comme enquêteur des crimes majeurs.

Après sa démission au sein de la PNH, il a été appele au PNUD pour occuper le poste d’officier des affaires publiques. Il a également travaillé comme expert-conseil justice et sécurité publique pour l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) dans le cadre du Programme d’Appui Technique à Haïti (PATH).

Après le séisme du 12 janvier 2010, Me flereme a été appelé à la direction générale du Ministere de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) comme chargé de mission. Au cours de son passage au ministère, il a participé activement à la préparation de PDNA (Post-Disaster Needs Assessment) et a contribué en soutenant le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique dans la préparation des plans et des programmes de la reconstruction à moyen et à long terme. Il a aussi accompagné le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique dans ses démarches de planification stratégique et opérationnelle. De concert avec d’autres experts, il a rédigé pour le MPCE le manuel de procédures de coordination des secteurs.

Au cours de sa carrière, Me Flereme a participé à plusieurs conférences nationales et internationales dont celle relative à la mise en œuvre du droit international humanitaire en Amérique Latine et les Caraïbes. Au cours de cette conférence qui a eu lieu en Argentine en juin 2008, Me Flereme a été invité à intervenir au nom du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD Haiti) sur l’application du droit international humanitaire en Haïti.

Il a intégré le Cabinet Patrick Laurent et Associés en 2006, depuis lors il fait partie d’une équipe compétente avec qui il travaille de concert afin de représenter au mieux les intérêts de sa clientèle.

Retour en haut