Robert Michelet RENE

robert-michelet-rene

Robert Michelet RENÉ

Robert Michelet RENE est né à Port-au-Prince le 19 Novembre de l’année 1965. Il est le Cadet d’une famille de cinq (5) enfants. Il est marié et père de trois (3) enfants.

Il a fait une partie de ses études primaires à Mirebalais, commune du département du Centre, là où vivaient ses ascendants ; il a terminé ses études à Port-au-Prince où il a décroché le Certificat de fin d’études primaires. Toujours à Port-au-Prince, il a parcouru le cycle d’Etudes secondaires au Collège Frère Adrien du Sacré-Cœur jusqu’à l’obtention des Baccalauréats de fin d’Etudes Secondaires.

Il est diplômé en Comptabilité au Centre d’Apprentissage Informatique (CAINFO).

A la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince, il a étudié les Sciences Economiques ; ce qui lui a donné droit au grade de licencié ès Sciences Economiques. A ce même temple de Thémis, il a étudié le Droit.

Il est aussi détenteur d’un diplôme en Législation et Techniques douanières parce que faisant partie de la première promotion de Techniciens douaniers de l’Ecole Nationale des Douanes de l’Administration Générale des Douanes. Entre les études en Economie et en Droit, il a étudié l’Informatique pour laquelle étude il a obtenu un diplôme de spécialisation en programmation informatique et en Administration de réseau. Il a aussi participé à l’informatisation des opérations de la Douane haïtienne avec l’implantation du Système Douanier Automatisé (SYDONIA).

En Octobre 2012, il a obtenu un certificat en « Introduction à la Propriété Intellectuelle » délivré par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Pour la CARE-International Haïti, il a suivi plusieurs séminaires en Haïti et à l’étranger dont un séminaire sur la Gestion du Système financier automatisé, SCALA, tenu à Atlanta, Georgia aux Etats-Unis.

Durant les études universitaires, il donnait des cours de Mathématiques pendant environs deux (2) années dans différentes écoles classiques de la Capitale.

Pendant plusieurs années, il dispensait aussi des Cours d’Economie Politique et de Statistique dans nombre de Centres Universitaires de la Capitale, notamment dans les premières structures décentralisées de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves.

Il a véritablement débuté sa carrière professionnelle à l’Administration Générale des Douanes où il a passé cinq (5) ans. A l’Ecole Nationale de Douanes, il a obtenu un Diplôme de Technicien en Douane. Ensuite, il a traîné sa bosse dans une organisation internationale appelée la CARE International-Haïti. Là-bas, il n’y a passé pas moins que Treize (13) années soit de 1994 à 2007.

Enfin, est venu le moment de donner libre cours à ses potentialités, à ses expériences, à ses folies : il a laissé tomber le prolétariat pour ouvrir sa propre entreprise. Il a effectivement ouvert un Cabinet de Consultation Juridique qui est associé au Cabinet Patrick Laurent et Associés pour les grands dossiers. Il représente aussi en Haïti le Cabinet Saint-Pierre & Saint-Pierre de Montréal/Canada, lequel Cabinet se spécialise en Droit de l’immigration. Prenant goût dans l’initiative privée, il s’est lancé dans le Multi Services et est actuellement opérateur de bureaux de transferts.

Il parle le créole, le français, l’anglais et comprends l’espagnol.

Retour en haut