- Diplômé en droit à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de Port-au-Prince et sciences politiques/relations internationales à l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales,(INAGHEI),
- Certifié en marketing and business administration, en gestion du personnel de l’administration publique de l’Institut National de Gestion et des Hautes Etudes Internationales/Secrétairerie d’Etat à la Présidence,
- Diplômé de l’Instituto de Programacion y analysis de sistemas en RPG y cobol, Bogotá, Colombie.
Me Lalane a participé à de différents séminaires tels que: la promotion et la défense des droits de l’homme, promotion et réforme de la justice haïtienne, justice et paix, la démocratie et le développement, la promotion des exportations PNUD, le développement des Petites et Moyennes Entreprises.
Me Lalane était ambassadeur et directeur général au Ministere des Affaires Etrangères et directeur du Centre Toussaint Louverture pour les Droits de l’Homme, la Démocratie et le Développement. Il est membre du comité de rédaction du plan stratégique de sauvetage national 2010-2035.
En 2 fois, Me Lalane a représenté le Centre d’Etudes Diplomatiques et Internationales (CEDI) pour des formations tenues à Paris. Dans plusieurs réunions et missions diplomatiques, il a représenté Haïti notamment au Pérou, en Colombie, en République Dominicaine, en Etalie, au Venezuela, en Argentine et a été membre de la délégation du gouvernement haïtien à l’OEA, à la 36ème et à la 40ème assemblée générale de l’ONU.
Ses domaines d’intervention
- Droit international,
- Droit international public et privé,
- Droit diplomatique et consulaire,
- Relations économiques internationales,
- Commerce international.
Il parle Créole, Français et Espagnol.